Association locale des personnes handicapées de Chambly et la région - ALPHA
Incapacité intellectuelle - Incapacité physique - Trouble du spectre de l'autisme

Josée Monast
Directrice générale
Mission

L'organisme est le porte-parole des personnes vivant avec une déficience ou un trouble envahissant du développement et fait en sorte que ces dernières puissent avoir accès à un éventail élargi de services réguliers ou adaptés dans la région;  tout en soutenant leur famille, ayant pour optique d'améliorer la qualité de vie et de permettre une plus grande autonomie de la personne.

Voir également, au bas de cette page, notre alliance avec le RUTAC pour le maintien ou l'optimisation de la qualité dans le transport adapté.

Territoire

Le territoire desservi est celui couvert par huit (8) municipalités : Carignan, Chambly,
Marieville, Richelieu, Rougemont, St-Césaire, Ste-Angèle-de-Monnoir et St-Mathias.
Il arrive également que l'association accommode, à travers sa dispensation des
services, les villes environnantes.

Partenaires financiers
  • Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
  • Centraide Richelieu-Yamaska
  • Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort
  • Ressources Humaines Canada
  • Zone loisir Montérégie

Politique de citoyenneté

En 2006,  alors que tout convergeait vers le principe de prise en charge de la personne, de responsabilité citoyenne… ALPHA décida de produire un document énonçant sa politique de citoyenneté.  Quatre principaux éléments ont motivés une telle élaboration au sein de lÙorganisme.

• Aider à cerner les droits et les responsabilités de la personne
  • Raffermir le continuum de l'approche positive
  • Répondre à la politique ministérielle sur l'intégration sociale à la participation sociale de la personne
  • Servir de réflexions et de guide de références dans la mise en application de nos orientations
Bien que cette politique fasse partie d'un document plus exhaustif, en lien avec une formation au personnel, nous nous limiterons à énoncer ici les 8 principes de base avec les droits et les responsabilités inhérents.

Principes de base : droits et responsabilitésn sociale inclusive et sensibiliser la société à la contribution qu'apporte la personne à la qualité de nos relations et de notre vie

• Son droit : Être reconnue pour elle-même, pour ses qualités et sa contribution à la société
  • Sa responsabilité : Agir et interagir avec son environnement de façon appropriée au contexte social inhérent, dans les limites de ses capacités

• Son droit : Avoir des loisirs adaptés à ses capacités et où elle peut s'exprimer librement
  • Sa responsabilité : S'impliquer dans l'organisation et de faire ses choix

catives pour la personne. Approche humaniste, la personne et son épanouissement

• Son droit: Avoir le respect et la considération de son entourage
  • Sa responsabilité: Se respecter et respecter son entourage

onne des activités chargées de sens, stimulantes et s'intégrant à la vie en société

• Son droit: Participer à des activités significatives pour elle et en concordance avec son environnement
  • Sa responsabilité: S'inscrire et participer aux activités proposées

urager la personne à participer à des activités correspondant à ses intérêts ou à ses désirs au sein de l'oganisme et à l'extérieur

• Son droit: Avoir le soutien requis pour faciliter sa participation aux activités
  • Sa responsabilité: S'inscrire et participer aux activités offertes

ider la personne à élargir sa vision au monde extérieur

• Son droit: Élargir ses connaissances pour mieux interagir avec son environnement
  • Sa responsabilité: Participer activement aux activités proposées et se tenir informer

des situations qui favorisent les cercles d'amis et des réseaux de soutien mutuellement enrichissants

• Son droit: Avoir son réseau d'amis et avoir des relations enrichissantes avec le personnel
  • Sa responsabilité: Entretenir de bonnes relations avec autrui

der la personne à intégrer ses expériences de vie, à bien vieillir et à assumer les deuils de leurs proches

• Son droit: Exprimer ses sentiments, son vécu,…à cet effet un temps lui est alloué
  • Sa responsabilité: S'ouvrir à la communication
  • Sa responsabilité: Régler ses différends avec les personnes concernées

Alliance entre ALPHA et RUTAC

Rappelons que le 15 octobre 2008 les avoirs et obligations du RUTAC Rouville et Vallée-du-Richelieu ont été transférés à l'Association locale des personnes handicapées de Chambly et la région - ALPHA.

L'ALPHA et le RUTAC Rouville et Vallée-du-Richelieu poursuivent leur mandat réciproque en conservant de façon indépendante leur entité légale.  Les administrateurs et gestionnaires d'ALPHA administrent et gèrent donc les deux organismes.

RUTAC pour le maintien ou l'optimisation de la qualité dans le transport adapté

Le RUTAC regroupe les personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique et les personnes à mobilité réduite qui utilisent le transport adapté ou le transport collectif de la région couverte par le regroupement.

En outre, le regroupement pose les actions suivantes :

• Informer, représenter et défendre les intérêts des personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique et les personnes à mobilité réduite, concernant les services offerts par le transport adapté et le transport collectif et les aider à utiliser ces services, tout en visant l'amélioration de la qualité des services;
  • Sensibiliser la collectivité aux problèmes et aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique ou des personnes à mobilité réduite, face au transport adapté et au transport collectif;

Tout membre d'ALPHA devient automatiquement membre du RUTAC Rouville et Vallée-du-Richelieu.  Le RUTAC ne demande aucune cotisation, il est là pour représenter la clientèle ciblée.  Donc, si vous avez des questions ou une requête concernant le transport adapté ou collectif dans notre région, n'hésitez pas à communiquer avec nous, aux mêmes coordonnées qu'ALPHA.